Cet ouvrage rassemble des textes issus du colloque international « Archéologie des migrations » organisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives qui s’est tenu au Palais de la Porte dorée les 12 et 13 novembre 2015.

Au total, 25 communications sont retranscrites et abordent la question migratoire de manière chronologique, des migrations préhistoriques aux migrations contemporaines en passant par les mobilités humaines aux époques médiévales et antiques et mêlent les données archéologiques, historiques, génétiques, géographiques, démographiques et linguistiques.

L’archéologie apporte des informations essentielles sur ces mouvements de population à grande échelle. Qu’elles soient volontaires ou contraintes, ces migrations ont induit diaspora, colonisation, métissage, intégration et ségrégation.

Cet ouvrage a pour ambition de mettre en perspective de nouvelles hypothèses scientifiques et d’aller au-delà de la simple observation des mouvements de population, en abordant notamment les contacts entre les migrants et les sociétés qu’ils rencontrent.

L’émission Carbone 14 sur France culture a consacré un émission autour de l’ouvrage Archéologie des migrations.

Archéologie des migrations, sous la direction de Dominique Garcia et Hervé Le Bras, Éditions La Découverte, 2017, 400 pages

>> Site de l’éditeur