Situé en Petite Kabylie, Timezrit entretient des liens très étroits avec Saint-Etienne au travers du vaste mouvement de migration de ses hommes, venus ici pour travailler à la mine. Issu d’une recherche menée ici et là-bas, ce livre de Catherine Gauthier leur donne la parole. A partir de leurs mots, il fait voir et ressentir leurs vies et les liens qu’ils entretiennent avec ces deux territoires. Il éclaire ainsi avec sensibilité l’une des facettes majeures de l’aventure humaine de Saint-Etienne qui s’est construite autour de l’industrie avec l’apport permanent d’hommes venus d’ailleurs.

Edité par le Parc-Musée de la mine du Puits Couriot (Ville de Saint-Etienne) à la suite de l’exposition D’ici et de là-bas. Timezrit/Saint-Etienne, mémoires de mineurs (juillet 2012-mars 2013), ce livre est complémentaire du travail des associations, musées, centres d’archives et de celui d’autres chercheurs et réseaux qui participent localement depuis une dizaine d’années au développement des connaissances, des recherches et des constitutions d’archives sur l’immigration ou le travail ouvrier.

Il inclut le DVD du film de recherche de Catherine Gauthier Mémoires en chantier, réalisé à l’occasion de cette enquête en collaboration avec le cinéma Le France à Saint-Etienne et l’association Ciné + à Timezrit.