Dirigé par la conservatrice et chercheuse Isabelle Antonutti, l’ouvrage réuni une quinzaine d’auteurs (chercheurs, conservateurs ou encore bibliothécaire) qui s’attachent à éclairer les enjeux liés à l’accueil des publics migrants au sein des bibliothèques.

Migrations et bibliothèques se propose d’accompagner les professionnels des bibliothèques dans leur démarche d’accueil des publics migrants et de leur donner les outils, théoriques et pratiques, pour développer leur politique d’ouverture.

Dans une premier chapitre, les auteurs Yvan Gastaut et Marie Poinsot proposent un rappel sur l’histoire des immigrations et précisent différents concepts pour mieux appréhender la suite de l’ouvrage. S’en suit dans les chapitres suivants un état des lieux de l’expression de l’interculturalité dans le milieu des bibliothèques à travers des exemples concrets, en France (les bibliothèques de Seine-Saint-Denis) ou à l’étranger (la Queens Library à New-York). Les auteurs offrent une expertise sur différents axes (gestion des collections en langue étrangère ou encore le management interculturel) et apportent des réponses concrètes pour développer une politique d’accueil la plus efficace possible.

Les auteurs rappellent également l’importance du travail participatif qui place le public au cœur même des dispositifs interculturels, construits pour et avec eux.

>> Site de l’éditeur


Migrations et bibliothèques, sous la direction d’Isabelle Antonutti, Paris, Editions Cercle de la Librairie, 2017, 174 pages, 35€