La campagne d’archives orales « Histoire et mémoires de l’immigration : mobilisations et luttes pour l’égalité, 1968-1988 » a été menée entre 2012 et 2015 par l’association Génériques et a permis le recueil de témoignages filmés d’un corpus de 31 témoins représentatifs de l’histoire du militantisme social, culturel, intellectuel et politique autour de la question de l’immigration en France. Ont été interrogés des actrices et des acteurs qui, par leur parcours, ont joué un rôle dans les mobilisations et les luttes pour l’égalité et ont contribué au changement des représentations des immigré·e·s.

Cet article, rédigé par Tifenn Hamonic et Louisa Zanoun qui ont participé à la campagne, présente les objectifs et la problématique de la campagne ainsi que les moyens et la méthodologie mis en œuvre. Il offre également des premières pistes de recherche pour l’exploitation de ce corpus dans une optique de renouvellement de l’historiographie sur les luttes de l’immigration en France pour la période concernée.

>> Lire l’article

Tifenn Hamonic et Louisa Zanoun, « Pour des archives orales de l’immigration », Bulletin de l’AFAS [En ligne], 44 | 2018, mis en ligne le 04 septembre 2018, consulté le 25 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/afas/3169 ; DOI : 10.4000/afas.3169