Après « Cayenne-Debain », les Archives municipales de Saint-Ouen ont consacré, en 2011-2012, leur seconde édition de Quartiers en histoire(s) au « Vieux-Saint-Ouen », l’ancien village, profondément rénové au cours des années 1960-1970. Cette opération d’histoire participative s\’est déclinée sous forme de collecte de témoignages et de photos, d’ateliers-mémoires et de manifestations artistiques(théâtre, chanson…). Elle connaîtra un temps fort le 9 juin 2012, avec la publication et la distribution aux habitants d’un nouveau livret historique.

En introduction de cette journée, une table ronde, animée par l’association Trajectoires, propose un dialogue entre artistes et chercheurs sur les rapports qui se nouent entre l’art et la mémoire, à partir d’expériences culturelles menées en Ile-de-France. Comment des artistes façonnent-ils des matériaux mémoriels et comment des actions mémorielles s\’imprègnent-elles de travaux artistiques ?

En après midi et en soirée, spectacle de chanson, repas de quartier et bal populaire :

– 15 h : Une balade architecturale dans le Vieux Saint-Ouen
En compagnie de l’architecte Marie-Françoise Laborde, découvrez toute la diversité architecturale du Viex Saint-Ouen.

– 17h : « C\’est ma parole avec la tienne au Vieux Saint-Ouen »
La Compagnie Les Interstitiels vous propose un spectacle vivant, alternant chansons et saynètes inspirées des témoignages des Audoniens.

– 19h : Repas et bal populaire, place du marché

Repères
Quartiers en histoire(s) : le Vieux-Saint-Ouen
Table ronde : l’art en mémoire(s)
9 juin 2012 de 10 à 12 heures
Maison de quartier du Landy
37 rue du Landy – Saint-Ouen
(métro mairie de Saint-Ouen)
01 49 45 77 73