Cette étude vise à contribuer à une réflexion sur les conditions favorisant à faire du portail Odysséo le vecteur d’une mobilisation accrue des sources sur l’histoire de l’immigration dans le champ de la recherche, mais également au-delà pour des usages non-académiques. L’étude vise aussi à proposer des pistes pour favoriser le recours au portail et à diversifier ses publics.

Le portail Odysséo, créé par l’association Génériques, est un catalogue qui permet d’identifier et de localiser les sources sur l’histoire de l’immigration de 1800 à nos jours. Il met actuellement à disposition des internautes des dizaines de milliers de ressources dont des documents d’archives, des affiches et des photographies numérisés, des documents sonores et audiovisuels ainsi que des périodiques. Depuis 2013, il fédère également les ressources numériques de partenaires institutionnels et associatifs disposant de description d’archives ou de sources numériques sur l’histoire de l’immigration.

Cette recherche sur l’impact et l’appropriation faite du portail a été menée dans le cadre du Laboratoire d’excellence Les passés dans le présent : histoire, patrimoine, mémoire,et a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre du programme Investissements d’avenir portant la référence ANR-11-LABX-0026-01. Elle a été réalisée en partenariat avec la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), l’Institut des Sciences sociales du Politique et l’Amsab-Institut d’histoire sociale.

>> Téléchargez le rapport « Impact scientifique et appropriation sociale du portail Odysséo »