Dans le cadre de cette manifestation, un débat sur le thème « Réfugiés et migrants : les oubliés de la mondialisation », se tiendra le samedi 29 novembre entre 16h00 et 17h30. Le débat sera animé et présenté par Marie Poinsot (Hommes & Migrations) et Marie-Antoinette Hily (REMI), avec la participation de Luc Legoux, Catherine Withol de Wenden, Karen Akoka et Pedro Vianna.

Alors que les échanges de biens et de services s’intensifient, la liberté de circulation n’est pas encore reconnue comme un droit universel pour les personnes qui quittent leur pays pour des raisons économiques, politiques, climatiques ou tout simplement pour tenter leur chance ailleurs.

Sur tous les continents, on observe des phénomènes de rejet, de racisme ou de violences qui prennent pour cible ceux qui semblent tirer parti des ouvertures internationales qu’offre la mondialisation. Les arguments sécuritaires, la transformation en bouc émissaire de ceux que l’on nomme abusivement “clandestins”, les inquiétudes en matière de préservation des acquis sociaux, les enjeux identitaires, sont tous des thèmes qui alimentent les discours politiques et les imaginaires sociaux quand on aborde la question des migrations.

Il est donc légitime de se demander dans quelle mesure la mondialisation favorise les migrations et quelle est la place des réfugiés et des migrants économiques dans ce processus. Politiques restrictives d’immigration, politiques de quotas, contrôles renforcés aux frontières dévoilent-ils la même volonté des États et des opinions publiques de marquer les migrants du sceau de l’interdit ? Certains pays ne profitent-ils pas au contraire de la mondialisation pour répondre à peu de frais aux besoins de leur économie ?

Programme :
Vendredi 28 novembre 2008
• 19h00 : Ouverture de la manifestation
• 20h00 : Spectacle :
Théâtre – « Tu vois c\’que j\’veux dire », par la compagnie Théâtr\’elles
Concert – Ya\’zmen

Samedi 29 novembre 2008
• 14h00 – 19h00 : Rencontres avec les animateurs des revues plurielles
• 16h00 – 17h30 : Débat : Réfugiés et migrants : les oubliés de la mondialisation

Repères :
Aux Plurielles
Vendredi 28 et samedi 29 novembre 2008
CNHI
Palais de la Porte dorée
293, avenue Daumesnil
75011 PARIS
M° Michel Bizot

Contact