A l’occasion de cette rencontre, Angéline Escafré-Dublet retracera l’histoire de la prise en compte de l’immigration dans les politiques culturelles, en précisant les différentes étapes de la mise en place des dispositifs et des programmes de la fin des années 1950 jusqu’à nos jours. Autant d’éléments pour analyser les relations entre immigration, modèle culturel et Etat français.

Angéline Escafré-Dublet est docteur en histoire, chargée du projet européen « Divercities », à l’Institut d’urbanisme de Paris. Ses recherches portent sur l’immigration et la diversité culturelle, en France et en Europe. Elle est l’auteure d’articles sur de nombreux thèmes, notamment les politiques publiques en direction des immigrés, en français et en anglais, dans les revues Genèses, Raisons Politiques, Histoire@Politiques, Annales de démographie historique et Diversities. Elle enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris.

Angéline Escafré-Dublet, Immigration et politiques culturelles, La documentation française, Collection « Le point sur », 2014, 72 pages – 11 cm x 18 cm, 8 €
>> Commander le livre sur le site de La documentation française

Samedi 15 mars à 16h
Médiathèque Abdelmalek Sayad
293 Avenue Daumesnil
75012 Paris
Entrée libre