Pierre Daum, journaliste à Libération, publie en 2009, après quatre années d’enquête en France et au Vietnam, Les travailleurs indochinois en France (1939-1952), un ouvrage qui recueille le témoignage d’anciens travailleurs vietnamiens et qui retrace leur vie, de leur village au travail forcé dans les exploitations de riz en Camargue.

Ce projet se poursuit sous d’autres formes.

En 2011, à partir de centaines de photographies retrouvées dans des archives et des albums de famille en France et au Vietnam et du livre de Pierre Daum, une exposition a été construite par le graphiste Bruno Doan. En 2015, un film a été réalisée par Ysé Tran, Une histoire oubliée, Les Indochinois en Lorraine après la Seconde Guerre mondiale. Enfin, le livre a trouvé son adaptation en BD avec Clément Baloup.

L’ensemble de ces productions et publications a donné lieu à la mise en ligne du site internet Immigrésdeforce.com qui offre une vue d’ensemble sur l’histoire et les mémoires de ces travailleurs indochinois. Un agenda, sur le site, propose également des rencontres autour des publications.

C’est dans ce cadre que Pierre Daum donne une conférence à Angoulême le samedi 7 octobre prochain autour de son ouvrage.

>> Retrouver le site Immigrés de force

Informations pratiques
Samedi 7 octobre 2017 à partir de 15h
Hôtel de ville d’Angoulême
1, place de l’Hôtel de ville 16000 Angoulême
Entrée libre et gratuite