A partir de l’exemple de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, Réponses citoyennes et Presse et Cité organisent une journée dédiée à la place des femmes dans l’histoire contemporaine. Alors qu’elles sont nombreuses à être investies dans divers collectifs et mobilisations, les témoins privilégiés de cette histoire restent les hommes.

Des initiatives existent pour faire connaître l’histoire de l’engagement des femmes. C’est notamment le cas de l’exposition virtuelle « Femmes de l’immigration pour l’égalité et contre les discriminations, 1970-1996 » conçue par Génériques ainsi que du numéro 42 de la revue Migrance et qui seront présentés durant cette journée.

Différents ateliers permettront de découvrir des témoignages, d’échanger autour de ces expériences afin d’apprendre de leurs succès et erreurs, et d’aider les participant(e)s à améliorer leur « pouvoir d’agir » à travers une sensibilisation aux pratiques médiatiques afin qu’elles/ils puissent être plus visibles dans leurs mobilisations.

>> Découvrez le programme complet

Illustration: Marche mondiale des femmes à Istanbul (2009) / Claire Malen