Créé à Toulouse en 1997, Tactikollectif allie action culturelle et engagement citoyen. Il anime le débat sur l’immigration et son histoire ou sur les discriminations, en lien avec des événements culturels et des pratiques artistiques.

Le collectif organise les rencontres nationales de l’inter-réseaux Mémoires et histoires à Toulouse dont la thématique, celle des quartiers populaires, permettra de déconstruire et interroger les représentations de ceux-ci dans le cinéma ou les médias.

Ces représentations sont également à l’œuvre dans les discours et dans l’imaginaire social qui produisent et reproduisent des images figées et négatives sur ces territoires et ces populations. A l’inverse, il existe d’autres images, d’autres représentations et d’autres pratiques portées par les habitants, les acteurs de terrain ou les acteurs institutionnels qui permettent de regarder autrement ces territoires et leurs populations.

Ce sont ces dernières que Tacktikollectif s’attachera à mettre en lumière au cours de ces deux journées de rencontres articulées autour de trois tables rondes :

– Quartiers en image, hier et aujourd’hui;
– Médias et quartiers;
– Quartiers populaires, entre fictions et réalités.

S’ajoutera à ces débats, des projections de film et des concerts.

>> Découvrir le programme

Informations pratiques
Vendredi 7 et samedi 8 décembre 2018
Salle Ernest Renan
5, chemin d’Audibert 31200 Toulouse
Entrée libre
Infos et contact : interreseau.memoireshistoires[at]gmail.com – 06 11 29 59 18