La question de la réussite et du parcours scolaire des enfants issus de l’immigration, qui dépendent d’un faisceau de déterminants, est sujette à débats. Quelles sont les trajectoires scolaires de ces enfants ? Quels facteurs et quelles inégalités influent sur leur scolarité ?

Sous forme de table ronde co-animée par Peggy Derder (responsable du département Éducation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration) et Bruno Péa (Observatoire des inégalités), la rencontre réunira quatre chercheurs spécialistes de cette question. Leurs interventions respectives seront suivies d’un temps d’échanges avec la salle.

Avec :
Yaël Brinbaum, Chercheure au Centre d’études de l’emploi (CEE), associée à l’INED et à l’IREDU (Université de Bourgogne/CNRS). Maître de conférences à l’Université de Bourgogne, actuellement en détachement.
Laure Moguérou, Maîtresse de conférences, Université Paris – X – Nanterre, Département des Sciences de l’Education. Chercheure au CREF – Equipe « Genre, savoirs et éducation ». Chercheure associée à l’INED.
Jean-Luc Primon, Sociologue, Maître de Conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis (UNSA). Chercheur à l’Unité de Recherche « Migrations et Société » (URMIS) – Université Paris 7 Diderot, Université de Nice Sophia Antipolis et Institut de Recherche sur le Développement (IRD).
Claudine Attias-Donfut, Directrice de recherche à la CNAV, co-auteure de « Le destin des enfants d’immigrés : un désenchaînement des générations » (éd. Stock, 2009).

Repères
« Quel destin scolaire pour les enfants d’immigrés ? »
Mercredi 18 janvier 2010 de 14h30 à 16h30
Auditorium de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Information et inscription
: education[a}histoire-immigration.fr