Créées en 2008, les Rencontres de Strasbourg-Méditerranée proposent tous les deux ans, en alternance avec le Festival du même nom, des espaces de rencontre et de réflexion autour d’aspects parfois méconnus et oubliés de l’histoire et des mémoires des immigrations.

Les Rencontres remettent en perspective l’histoire collective, le rapport à l’altérité et leurs enjeux dans la lutte pour l’égalité et contre les discriminations, notamment sur le terrain des imaginaires et des représentations.

Elles sont organisées grâce à l’engagement d’un réseau de partenaires associatifs, culturels, institutionnels, des artistes, des historiens, des acteurs de terrain.

Cette année, la guerre et la paix sont au cœur des manifestations, avec la Grande Guerre vue au prisme des soldats coloniaux, les textes et poèmes publiés par la revue Apulée, les murs palimpsestes de Beyrouth ou d’Algérie ou l’histoire revisitée à l’aune des peuples, du Moyen-Age à Mai 68. Les Rencontres sont aussi un hommage pacifique et fraternel aux chants et aux musiques arabes et aux alphabets de la Méditerranée.

>> Consulter le programme

Informations pratiques
Du septembre à decembre 2016
Dans différents lieux à Strasbourg
Gratuit ou payant selon l’événement