• Génériques a participé le 29 mai dernier à une table ronde intitulée « Français-Arabes dans le nord de la France : une histoire commune » lors des Rendez-vous de l’histoire du monde arabe organisés à l’Institut du monde arabe-Tourcoing en partenariat avec la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société.

    Aux côtés de Jean-René Genty, historien spécialiste de l’immigration algérienne et Abdelhafid Hammouche, sociologue, professeur à l’Université de Lille, Sarah Clément, responsable du développement de Génériques a proposé un focus sur l’histoire et les archives de l’immigration maghrébine dans le Nord.

    Écoutez son intervention ci-dessous

  • Le 31 mai, Génériques a participé au séminaire « La collecte de mémoires comme acte militant ? » organisé par le Fab’mem et la Cité des mémoires étudiantes à la Maison des Sciences de l‘Homme Paris Nord.

    Tatiana Sagatni, chargée de projets à Génériques, est intervenue lors de la table ronde « Performativité des collectes de mémoires des mouvements militants » pour évoquer les mouvements de lutte de l’immigration aux côtes de Ioanna Kasapi de la Cité des Mémoires étudiantes.

    Écoutez son intervention ci-dessous