Ayant pour objectif de mettre en lumière l’histoire des femmes de l’immigration et les enjeux spécifiques qu’elle soulève, la journée d’études « Femmes de l’immigration, histoire et perspectives » a proposé une approche pluridisciplinaire croisant les profils des intervenantes (chercheuses, actrices associatives, représentantes d’institutions, etc.). La participation active du public lors d’échanges a permis d’enrichir la réflexion de cette journée.

Ainsi, une première table-ronde a permis un retour historique présentant différents cas de figure pour l’installation de ces femmes en France. De la stratégie du mariage pour les déportées du travail en Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale, aux réfugiées politiques iraniennes en passant par les immigrées portugaises investissant le champ professionnel des services à la personne, plusieurs cas de figures ont été évoqués pour l’arrivée et l’insertion de ces femmes dans la société française. De nombreux débats ont entouré la question du statut de réfugiée, de la protection auxquelles ces femmes pouvaient prétendre en France et les difficultés dans la prise en compte des violences spécifiques qu’elles peuvent rencontrer.

La deuxième table-ronde s’est attachée au féminisme et aux revendications de ces femmes pour leurs droits. Une mise en perspective des expériences depuis les années 1970 à nos jours, à travers des témoignages a permis de constater les ruptures et les continuités ainsi que les combats actuels restant à mener. Ce temps a également permis un retour sur les liens entre les femmes de l’immigration et les associations féministes à travers l’exemple de la publication « Les Cahiers du féminisme ».

Enfin la dernière table-ronde de la journée a permis d’aborder quelques enjeux actuels : l’accès aux droits pour ces femmes « longtemps dans l’angle mort des politiques publiques », la précarisation des situations tant au niveau des situations sociale, familiale, administrative et professionnelle ainsi que la question de l’adaptation des dispositifs existants pour les femmes immigrées âgées.

Cette journée, loin d’être exhaustive sur un sujet aussi riche, vise à enrichir la réflexion sur cette question et faire émerger des pistes de recherche et de travail. A cet égard, les vidéos de l’ensemble des interventions seront prochainement mises en ligne dans Odysséo, le portail national de l’histoire de l’immigration.

>> Retrouvez une synthèse de la journée

Découvrez quelques photos de la journée: