Génériques a été invitée le 5 décembre dernier au 3e forum des associations étudiantes de l’université Paris VIII. L’occasion de présenter au public étudiant et de l’université les différentes ressources proposées par l’association dont le portail Odysséo.

Evénement annuel de l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, le forum des associations étudiantes est un moment d’échange sur l’engagement associatif aussi bien sur le campus qu’à l’extérieur. Plus d’une vingtaine d’associations ont ainsi présenté le 5 décembre dernier leurs activités au cours d’une journée rythmée par des animations culturelles et festives.

A cette occasion, Génériques a été invitée à revenir sur son action en faveur de la sauvegarde et la valorisation de l’histoire et la mémoire de l’immigration en France et en Europe. Que ce soit à travers la présentation d’Odysséo, le portail national des ressources de l’histoire de l’immigration co-financé par le Fonds européen d’intégration et le ministère de la Culture et de la Communication, ou encore la consultation d’exemplaires de Migrance, revue spécialisée sur l’histoire de l’immigration, les étudiants de Paris 8, les associatifs et les personnels de l’université ont pu découvrir quelques ressources produites à l’association.

Au delà de ces présentations, cette journée aura permis des échanges nombreux et très riches sur les questions d’accès à la culture, de patrimoine de l’immigration, de transmission intergénérationnelle et plus généralement de l’action associative.