Cette affiche annonce un concert Rock against Police (RAP) organisé le 8 mai 1982 à la cité de transit Doucet-Gutenberg de Nanterre, événement culturel gratuit pour dénoncer notamment le racisme anti-immigré au sein de la police, les violences policières dont sont victimes les jeunes issus de l’immigration et les conditions de logement.

L'illustration centrale en noir et blanc présente un groupe de rock jouant au milieu d'enfants dans une cité. Une carcasse de voiture de police apparaît au second plan. Rock against Police naît à la suite de la mort de Kader, âgé de 15 ans, à Vitry en 1980, tué par un gardien d'immeuble dans un contexte où les crimes racistes et sécuritaires se multiplient.

Le mode de mobilisation de RAP s’inspire du groupe prend modèle  « Rock Against Racism » né en Grande-Bretagne dans les années 1970 et propose des concerts de groupe de rock issus des quartiers populaires et immigrés pour faire entendre des revendications dans plusieurs domaines : crimes sécuritaires, expulsions, conditions de logement, etc. Cela s'accompagne de la réalisation en marge des concerts d'une publication éponyme Rock against Police, dont une partie est disponible dans Odysséo.

L'événement organisé à Nanterre proposait ainsi, comme indiqué en haut de l'affiche des «  films et des débats sur la délinquance sociale – les mineurs en prison – sur l'îlotage et les vigiles – pour le relogement sur place ». Comme l'explique Mogniss H. Abdallah, l'un des promoteurs de Rock against Police dans son article « Cité de transit : en finir avec un provisoire qui dure ! » (Plein droit, n°68, avril 2006) : « Annoncé cité Gutenberg, [le rassemblement] se tient finalement dans un hangar de la papeterie d’en face. Beaucoup de participants sont extérieurs à la cité, renforçant a contrario le clivage entre ceux qui y vivent en vase clos et s’accommodent de mesures de gestion centrées sur de petites améliorations au quotidien, et ceux qui réclament un relogement immédiat et toute leur place dans la ville. »

En savoir plus :
- Mogniss H Abdallah, « Cités de transit : en finir avec un provisoire qui dure ! », Plein droit n° 68, avril 2006 
- Mohsen Dridi, L'immigration de A à Z, publication FTCR, 2010