Destinée aux jeunes et moines jeunes, la nouvelle collection lancée par Actes Sud Junior regroupe des « romans historiques destinés à éveiller l’esprit de résistance en offrant des récits de vie de figures fortes qui ont eu un jour le courage de se révolter pour faire triompher la liberté ou la justice », comme le dit l’éditeur.

Présentés sous forme romancée, ces ouvrages s\’attaquent aux grandes personnalités de la résistance et de l’opposition, qui ont su dire « non ! » et faire face à l’opinion la plus répandue pour défendre les valeurs des Droits de l’Homme.

L’auteur tchadien Nimrod prête sa voix à Rosa Parks le temps d’un roman, le temps de ressusciter celle qui su dire « Non à la discrimination raciale ». « En disant non, toute désarmée que j’étais, je restais en phase avec moi-même. Je ne cherchais nullement à être une citoyenne modèle, moi que la loi excluait du droit de vote, ainsi que de la liberté de boire à n’importe quelle fontaine, de m’asseoir à la place libre qui me faisait face, de me soulager dans les toilettes publiques… Contrairement aux humains, les animaux buvaient à la même source, quelle que fût la couleur de leur pelage. En Alabama, un écriteau surplombait nos fontaines : COLORED. Notre vie était la pancarte de la honte.”

Parce qu’il est né au Tchad, et parce qu’il vit, écrit et publie depuis longtemps en France, Nimrod prête sa voix avec une rage à peine contenue. La discrimination raciale, il la connaît bien, vieille ennemie qui guette sans cesse…

Repères :
Editions Actes Sud
Collection : Ceux qui ont dit non
Publication : 03/2008
11 x 17,6
96 pages
ISBN 978-2-7427-7385-5 / AS5849
Prix indicatif : 7,80 €

Site web éditeur