La semaine anticoloniale a pour but de décrypter les traumatismes encore à vif liés au colonialisme de travailler sur la transmission de la mémoire et d’analyser les discriminations post coloniales qui stigmatisent et excluent, à la lumière des méfaits du passé.
2012, année de la célébration du cinquantenaire de l’Indépendance de l’Algérie, au coeur du programme de cette Semaine Anticoloniale. A cette occasion, un coffret de 4 CD, Algérie Musiques Rebelles fait (re)découvrir les musiques authentiques d’un peuple en lutte pour reconquérir sa liberté et son indépendance.

De nombreux évènements s\’y tiendront: conférences, débats, projections de films, concerts, et bien sur l’incontournable Salon Anticolonial, à la Bellevilloise, avec ses stands et la remise du prix du livre anticolonial de l’année, du prix du Colonialiste de l’année, du prix Franz Fanon et celui de la Françafrique. Le 17 mars aura lieu dans toute la France, une grande manifestation antiraciste et anticolonialiste, la Marche Solidaire des Peuples en Lutte, co-organisée avec le collectif D’ailleurs Nous Sommes d’Ici.

Consulter le programme de la semaine anticoloniale

Repères
Semaine Anticoloniale et Antiraciste
Du 23 février au 11 mars. Marche Solidaire des Peuples en Lutte le 17 mars.