Afin de sensibiliser au racisme et aux discriminations, la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) propose une semaine d’actions et d’éducation partout en France.

Génériques propose, toute la semaine, d’accueillir des visites de groupe et de découvrir les expositions « Migrations au féminin. Une siècle d’histoires en France » et « Portraits de l’étranger. Figures de l’autre dans la Grande Guerre ».

 

Portraits de l’étranger. Figures de l’autre dans la Grande Guerre

PE_GG_1500À travers une riche iconographie et des documents d’archives (photographies, dessins, cartes postales, documents d’identité), « Portraits de l’Étranger. Figures de l’Autre dans la Grande Guerre » retrace l’histoire de femmes et d’hommes venus du monde entier pour fuir le conflit, travailler ou combattre en France entre 1914 et 1918. Ainsi l’exposition revient sur la rencontre entre les différentes populations, leur représentation dans l’imaginaire collectif, leur contribution à l’effort de guerre, sur les mesures de contrôle mises en place, sur les liens tissés entre les individus ou encore sur la sortie de guerre.

 

 

 

Migrations au féminin. Un siècle d’histoires en France

À travers une sélection de documents d’archives, cette exposition permet de retracer les réalités vécues par les femmes venues s’installer en France entre le début du XXe siècle jusqu’à nos jours. Par les multiples parcours de vie qu’elle donne à voir, l’exposition « Migrations au féminin », composée de reproductions d’affiches, de tracts, de photographies et de périodiques, contribue à montrer la diversité de l’immigration en France, les enjeux qu’elle soulève ainsi que les apports de ces femmes pour faire progresser l’égalité et le vivre-ensemble.

 

 

 


>> Consulter le répertoire

Informations pratiques
Du lundi 20 mars au jeudi 23 mars 2017
Association Génériques
34, rue de Cîteaux 75012 Paris
Visite de groupe gratuite sur réservation obligatoire (5 pers. minimum)
contact[at]generiques.org
01 49 28 57 75