Le Réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France regroupe plus d’une trentaine d’associations qui mènent un travail de mutualisation et de réflexion sur le champ de la mémoire et de l’histoire sociale et culturelle sur les grandes thématiques des questions urbaines, des migrations, du monde du travail. Ces associations se posent aussi la question des territoires, de ce qui fait histoire et comment se construisent les identités plurielles.

Parallèlement aux initiatives organisées par le Service du Patrimoine de la Région Île-de-France, la réflexion du Réseau porte sur l’articulation des «paysages urbains» et «paysages humains» et leurs transformations sous l’angle mémoriel et historique, avec en fil conducteur la problématique des identités, mémoires, patrimoines et territoires.
Ces questions constituent un enjeu majeur pour la cohésion du territoire francilien et pour la transformation de son paysage. Cette première « Semaine des patrimoines », plurielle par sa propre dénomination, donnera ainsi à voir dans ce cadre la pluralité des patrimoines, y compris immatériels.

La « Semaine des patrimoines » pourrait ainsi susciter, soutenir (ou co-organiser) des manifestations, des débats, sur cette question et lancer ainsi des pistes nouvelles porteuses de sens. La Région Île-de-France y jouera le rôle moteur que la composition de son territoire implique.

Au programme :
Le Service du Patrimoine de la Région Île-de-France organise :
Vendredi 14 septembre 2012 : Inauguration de la Semaine des patrimoines et vernissage de l’exposition Paysages d’Île-de-France : Persistances/Mutations
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012 : Journées européennes du patrimoine. Visites des hôtels régionaux.

Le Réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France organise :
Deux axes thématiques sont proposés autour d’actions menées par les associations et deux temps forts de discussions, tables rondes, manifestations artistiques du 15 au 21 septembre :
Le 18 septembre 2012, une rencontre-débat sur le thème suivant : Banlieues, villes, quartiers : quelles représentations, quelles images ?
Le 19 septembre 2012, une rencontre-débat sur le thème suivant : Gares et territoires : quelles mutations urbaines et sociales ?

Le Service du Patrimoine de la Région Île-de-France organise :
Mercredi 19 septembre 2012 : Promenade et lecture des paysages en bateau sur la Seine, en aval de Paris.
Jeudi 20 septembre 2012 : Journée d’étude : Paysages. Thèmes abordés : L’invention du paysage ; Etude et aménagement du paysage en Île-de-France ; la question du paysage dans la rénovation urbaine. Table-ronde : Paysage et Inventaire.

Repères
Semaine des patrimoines
Du 15 au 21 septembre
Réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France : Mohammed Ouaddane
Tél : 06 11 29 59 18. Courriel : contact[a]memoires-histoires.org
Service du Patrimoine Région Île-de-France : Mme Arlette Auduc
Courriel : arlette.auduc[a]iledefrance.fr

Site Réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France
www.memoires-histoires.org

Site Service Patrimoine et Inventaire de la Région Île-de-France
www.iledefrance.fr/patrimoines-et-inventaire