Le séminaire s’adresse à tous les étudiants doctorants, chercheurs et acteurs et plus généralement à l’ensemble des publics intéressés par la spécificité des médiations et des interactions avec les populations dites migrantes ou exilées dans un contexte d’urgence.

Chaque séance est coordonnée par un des chercheurs autour d’une problématique spécifique et s’attache à ouvrir le dialogue entre les universitaires et les acteurs de terrain invités.

La prochaine séance, intitulée « Migrations dans et de la Corne de l’Afrique : langues et parcours », se tiendra le 19 février prochain. Quatre sujets seront abordés lors de ce séminaire :

Les migrations de la Corne de l’Afrique : le cas particulier de la migration féminine à destination du monde arabe avec Bezunesh Tamru, (Professeur à l’Université Paris 8, UMR Ladyss).
L‘appropriation d‘un langage transfrontalier comme une nécessité de survie : le cas des migrants éthiopiens et érythréens avec Samson Giorgis (réalisateur, interprète médiateur)
Le désert et la mer : le journal d’un diacre migrant d’Éthiopie avec Alessandro Triulzi (Université de Naples ”L’Orientale” et Archive des Mémoires Migrantes)
Le traducteur et son rôle face aux réfugiés avec Joseph Alemu (traducteur assermenté)

>> Découvrir le programme complet du séminaire

Informations pratiques
Le lundi 19 février 2018 de 13h00 à 16h30
Inalco
Salle Les Salons
2, rue de Lille 75007 Paris
Entrée libre