Le séminaire entre dans le cadre d’une politique territoriale visant l’amélioration des conditions de coexistence entre les pays de la Méditerranée et l’approfondissement du dialogue, surtout après le déclenchement des conflits qui menacent la stabilité et la paix dans la zone. Il est fondé sur la nécessité de concrétiser les objectifs de coopération, de solidarité et de dialogue entre les pays méditerranéens. Le thème choisi pour ce séminaire est l’immigration et le co-développement.

Au début des années 90, le phénomène de l’immigration clandestine des jeunes marocains a enregistré une augmentation notable et exponentielle. Malgré le risque qui lui est inhérent, elle demeure intensive. Pour freiner ce fléau humain, il est nécessaire de répondre aux attentes des candidats à l’immigration clandestine.

Le tissu associatif des RME (résidents marocains à l’Etranger), leurs représentants et certains cadres d’origine marocaine sont appelés à contribuer au développement de leur pays d’origine, pour cette raison les investissements des RME doivent être encouragés.

Les étudiants partis poursuivre leurs études à l’étranger préfèrent y rester. Certains ne trouvent pas au Maroc des débouchés par rapport à leur formation, d’autres sont absorbés par les laboratoires de recherche. De nombreuses bourses d’études à l’étranger favorisent aussi la fuite sélectionnée des cerveaux marocains.

Le volet sur la migration légale s’inscrit parfaitement dans la politique européenne, l’Espagne et le Maroc  sont un des exemples d’un cadre formel de migration circulaire : les saisonnières dont l’état civil considéré comme un handicap pour leur installation à long terne en Espagne. La priorité pour l’Europe se résume à la réduction de sa population immigrée et l’encouragement de la main d’œuvre qualifiée. Elle espère y parvenir grâce à une politique d’aide au retour.

Programme
Le 16 avril 2009
15-16 h : Inscription
16h : Ouverture du Séminaire
Intervenants : Walli de la Willaya de Tétouan, Président de la Commune urbaine de Tétouan, Président de Mediate, …..

Le 17 avril 2009
9-10h30 : Table ronde «immigration clandestine»
Intervenants :
11h-12h30 Table ronde «immigration et développement régional»
Intervenants :
15h30-17h : Table ronde « fuite des cerveaux et immigration choisie »
Intervenants :
17h30-18 h 30 : Présentation des rapports et clôture

Repères :
Séminaire Euroméditerranéen pour le dialogue entre les civilisations
16 au 18 avril 2009
Tétouan, MAROC