Ce séminaire vise à réunir des participants aux profils variés (institutions, chercheurs, associations) afin d’échanger des pratiques sur la manière dont l’histoire et les mémoires peuvent être mobilisées dans le cadre d’actions de lutte contre les discriminations ou contre le racisme.

Mentionnées dans le cadre de référence de la lutte contre les discriminations au sein de la politique de la ville, l’histoire et les mémoires y sont présentées comme préalables permettant d’aborder la notion de discrimination.

Ainsi, dans cette session, trois présentations permettront de revenir sur les notions et mettre en lumière des initiatives existantes pour déconstruire les stéréotypes et les préjugés.

Programme :

Florence Dubois, Festival Femmes dans la ville
Dominique Renaux, Collectif Fusion
Amar Nafa, Association Génériques
Jean-Pierre Randon et Michèle Lévy-Bonvalot, Association Mémoire juive de Paris. Projection du court-métrage « Ils se sont engagés pour la France  »

Ce séminaire est organisé avec le soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires »(CGET) et de la Délégation interministérielle à la lutte contre les discriminations, le racisme, l’antisémitisme et la haine anti LGBT (DILCRAH).

Information pratiques
Vendredi 24 février de 14h00 à 17h00
Cité de la Mer
Salle Customs
Allée du Président Menut, 50100 Cherbourg-Octeville
Entrée libre sur inscription obligatoire à contact[at]generiques.org