La Petite Espagne à la Plaine-Saint-Denis, le « Patronato de Santa Teresa de Jesús», fondé en 1922 et le « Hogar de los Españoles », créé en 1926, constituent à eux trois l’un des lieux les plus emblématiques de la présence de la communauté espagnole en France. Depuis leurs origines qui remontent à la fin du XIX siècle et jusqu’à nos jours, ils ont été les témoins de toutes les vagues migratoires de l’Espagne vers la France qui se sont succédées dès la fin du XIX au début du XXI siècle. Témoins de I’ immigration économique, celle qui a précédée la Grande Guerre ou celle des Trente Glorieuses. Témoins de l’exil politique à la fin de la Guerre d’Espagne. Et plus récemment, témoin des nouveaux « migrants » qui arrivent depuis quelques années en France dans le cadre des échanges universitaires et économiques.

La Petite Espagne et le Patronato sont devenus un patrimoine de l’immigration espagnole et un lieu fédérateur de l’identité de toute la communauté. Avec la création de la Maison d’Espagne de la Région Parisienne, en 2002, et l’ouverture, en 2004 du Centre Social pour retraités « Cristino Garcia », ce patrimoine est devenu encore d’avantage un lieu de rassemblement et de sociabilité. Un endroit dans lequel se croissent les générations et où il est possible d’envisager un espace de partage social et culturel pour toute la ville.

Cependant, une incertitude pèse encore et toujours sur son avenir. Elle est liée à la place que les collectivités territoriales ont prévu de lui donner dans le cadre de la rénovation urbaine en marche dans le quartier. Ce séminaire veut réunir les acteurs politiques, économiques, associatifs et universitaires qui travaillent sur ce territoire pour mettre à plat la question, capitale et urgente s’il en est, du devenir du Patrimoine des Espagnols de la Plaine Saint Denis et à travers elle, celle de la place des lieux de mémoire de l’immigration en général.

Le programme

9h00 : Accueil des participants

9h15 : Ouverture
*Carlos Carderera, Consul Général d’Espagne à Paris,
*Jacques Toubon, président du Conseil d’Orientation de la CNHI
*Antonio Aliaga, président de la FACEEF

9h45 : Lieux de mémoire de l’Immigration en Ile de France, entre valorisation et oubli
*Modérateur Geneviève Dreyfus, historienne
*JB Débost, Chef du bureau du Patrimoine du Conseil Général de la Seine Saint Denis, Cimetière musulman de Bobigny
*Evelyne Ribert, sociologue, « Mémoire de l’émigration, mémoire des migrations, mémoire des luttes sociales : trois formes de patrimonialisation de la mémoire de l’immigration en France »
*Bruno Mengoli, Chef du Service
*Carlos Semedo, directeur de la vie associative et des relations internationales à la Mairie d’Aubervilliers: La petite Prusse d’Aubervilliers

11h00 : échanges avec la salle

11h45 : projection de « La Petite Espagne », film de Sophie Sensier et Natacha Lillo

13h00 : déjeuner libre

15h00 : La Petite Espagne de la Plaine Saint Denis : témoin d’une histoire partagée ? Atout pour l’avenir ?
*Modératrice : Maria José Fernandez, Historienne, Université de Paris Este Marne la Vallée
*Natacha Lillo, historienne, Université de Paris-Diderot
*Jacques Grossard, Président de Mémoire Vivante de la Plaine
*José Gabriel Gasó Cuenca, Directeur de la FACEEF
*Jacques Salvator, Maire d’Aubervilliers
*Didier Paillard, Maire de Saint Denis

17h00 : débat avec la salle

17h45 : clôture
*Patrick Braouezec , Président de Plaine Commune, Député de la Seine Saint Denis
*Abdelhak Kachouri, vice-président Chargé de la citoyenneté, de la politique de la ville et de la sécurité du Conseil Régional de l’Ile-de-France
*Pilar Fernández, présidente de la Casa de España de la Région Parisina

Repères
« Lieux de mémoire et rénovation urbaine : le cas de la Petite Espagne de la Plaine Saint-Denis »
Jeudi 26 Mai 2011
10, rue Cristino García
93210 La Plaine-Saint-Denis
RER B : La Plaine Stade de France

Le site de la Faceef