L’Info-Café Berlin-Paris, installé au sein des locaux de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse à Berlin (OFAJ), organise le 29 septembre, une table-ronde autour de l’exposition virtuelle « Regards croisés France-Allemagne : les immigrés dans l’histoire ouvrière et sociale, 1968-1990 ». Réalisée par Génériques cette exposition retrace l’histoire et les luttes, souvent méconnues, des femmes et des hommes qui ont quitté leur pays d’origine pour travailler dans l’industrie allemande et française entre 1968 et 1990, dans une perspective qui croise à la fois l’histoire de l’immigration et celle des luttes ouvrières.

Bruna Lo Biundo, chargée de projets à l’association Génériques, Samia Messaoudi, journaliste et membre de l’association « Au nom de la mémoire », Çiçek Bacik, fille de travailleur immigré, spécialiste engagée sur les questions migratoires et Hülya Savvidis, professeure et auteure d’un programme scolaire sur la naturalisation interviendront et animeront cette table ronde. Des jeunes participeront au débat.

A cette occasion, l’info-café Paris-Berlin accueille en ses murs l’exposition d’affiches intitulée « Luttes de l’immigration dans les affiches de la collection Génériques » jusqu’au 12 octobre prochain.

Informations pratiques
29 septembre 2016
Info-Café Berlin-Paris
dans l’Office franco-allemand pour la Jeunesse
Molkenmarkt 1
10179 Berlin-Mitte
Téléphone : +49 30 28 87 57 50
Entrée libre sur inscription
Cette table-ronde sera traduite en simultanée en français
et en allemand par Antje Klambt et Isabelle Schreiber.

Découvrez ou redecouvrez ci-dessous l’exposition virtuelle « Regards croisés France-Allemagne : les immigrés dans l’histoire ouvrière et sociale, 1968-1990 »: