Dans le cadre de l’exposition « Un regard sur la pauvreté, photographies de Walter Weiss, 1971-1973 » présentée jusqu’au 21 septembre 2018, les archives départementales de la Seine-Saint-Denis proposent une rencontre autour du bidonville du Franc-Moisin de Saint-Denis.

Walter Weiss, citoyen suisse, volontaire à Aide à toute détresse (ATD) au début des années 1970, a proposé aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis de déposer ses photographies réalisées entre 1971 et 1973. Ses photographies sont au croisement d’une histoire individuelle et de l’histoire d’un territoire, la Seine-Saint-Denis, alors en pleine mutation urbaine. Elles permettent de revenir sur plusieurs aspects historiques : le bidonville du Franc-Moisin à Saint-Denis dans sa dernière période ; les activités d’ATD et son rôle dans le soutien aux personnes les plus précarisées ; la pauvreté avec la profonde humanité qui ressort des personnes photographiées.

La rencontre se tiendra en présence de Walter Weiss et de Marie-Claude Blanc-Chaléard, historienne, spécialiste des questions de migrations.

>> Télécharger le carton d’invitation

Informations pratiques
Mercredi 14 mars 2018 à partir de 14H
Archives départementales de la Seine-Saint-Denis
54, avenue du président Salvador-Allende 93000 Bobigny
Entrée libre