Dans le cadre du festival Strasbourg Méditerranée qui se tiendra du 30 novembre au 14 décembre, Génériques participe le 3 décembre à la table-ronde sur la Marche pour l’égalité et contre le racisme.

Cette table-ronde se propose, au-delà de la commémoration, d’interroger la dimension historique de l’événement. Il s’agira notamment de se replonger dans l’ambiance et le contexte de cette année 1983. Images d’archives à l’appui, se dessine un tableau du rapport de la France à ceux que l’on appelait « les beurs », enfants d’immigrés devenus aujourd’hui une composante essentielle du paysage social, culturel (et cultuel) français.

Cet événement consacre l’émergence de la jeunesse de l’immigration sur la scène publique. Aujourd’hui que peut-on dire du rôle de la Marche pour l’égalité et contre le racisme dans la transformation de la société française et dans la reconnaissance de sa diversité ?
Une rencontre qui réunit analyses, échanges, débats et témoignages, notamment sur l’arrivée et l’accueil des marcheurs à Strasbourg.

Table-ronde animée par Yvan GASTAUT, historien, Université de Nice

Avec
Piero GALLORO, historien et sociologue, Université de Lorraine
Louisa ZANOUN, historienne, responsable du Pôle culturel et scientifique de l’association Génériques, coordinatrice du n° 41 de la revue Migrance consacré à la Marche
Mokhtar BENAOUDA, acteur associatif et culturel
Ahmed FAOUZI, militant associatif

>> Découvrez le programme complet de la 8ème édition du festival Strasbourg Méditerranée


Le 3 décembre à 17h
Salle de la Bourse Strasbourg
Entrée libre