Animé par Pierre-Jacques Derainne, ce temps d’échange invite les acteurs associatifs, culturels et institutionnels à confronter leurs approches sur les valorisations et les transmissions des lieux de mémoire. Ils reviendront ainsi sur les différentes formes de restitution utilisées comme les spectacles vivants, les expositions, la photographie, le cinéma, le multimédia, les promenades urbaines ou encore les arts plastiques). Cette table ronde sera donc articulée autour de deux grandes interrogations :

Qu’est-ce que cette « mise en scène » fait dire à un lieu et à la pluralité de sens ?
Comment entrelace-t-elle l’espace, le récit, l’image pour que se transmettent aussi bien l’émotion que le savoir ?

Cet échange, qui est organisé dans le cadre du Printemps de la mémoire, sera suivi par la projection du film Babel Ville de Philippe Baron (1993, 52 min).

Liste des intervenants

Gabriel Gaso Cuenca (FACEEF) : Mémorias un outil multimédia des lieux de mémoire et d’histoire de l’immigration et de l’exil des Espagnols en Île-de-France.

Amar Nafa (Génériques) : Approche comparée des lieux de mémoire de l’immigration en Seine-Saint-Denis et en Seine-et-Marne.

Leila Bousnina (photographe), Catherine Briand (association Tam), Aïssatou Mbodj (anthropologue, CNRS) : Hôtels garnis et foyers, la mémoire du logement immigré transmise par la photographie.

Anne Bourgon (école Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette) : Quelle valorisation des lieux de mémoire de l’internement et de la déportation en Seine-Saint-Denis ?

Sarah Baudry (doctorante en urbanisme, Université Paris-Diderot) : Les archives du logement francilien et l’histoire de la Rose des vents à Aulnay-sous-Bois.

Mohammed Ouaddane (Trajectoires) et Gabriel Debray (Le Local/Ombres et Lumière) : Regards croisés sur Belleville.

Informations pratiques
Le 1er avril de 18h à 21h30
FACEEF – El Hogar de los Espagnoles
10 rue Cristino Garcia 93210 La Plaine Saint-Denis – Saint-Denis
Tél: 01 49 46 35 46
Transport : RER B – La Plaine Stade de France
Entrée libre
Renseignements et contact:
06 11 29 59 18 / contact[at]mémoires-histoires.org