Les mémoires d’Algérie sont des mémoires d’exilés qui répondent à deux sollicitations à la fois différentes et complémentaires : le devoir de mémoire pour donner la parole à ceux qui ne sont plus ou pour dire autrement ce qui a été, et le travail de mémoire – comme il y a un travail du deuil – pour aider le sujet à se reconstruire. Dans l’un et l’autre cas, l’écrivain s’efforce de réparer et de transmettre, avec l’espoir aussi de retenir l’attention des historiens.

Table-ronde animée par l’écrivain Éveline Caduc.
Avec Yahia Belaskri (écrivain), Hubert Ripoll (éditeur, écrivain), Wolf Albès (éditeur), Mohamed Haddouche (Fonds pour la mémoire des Harkis) et la participation de Nicole Guiraud.

La Comédie du Livre est une fête du livre initiée dès ses origines par les libraires de Montpellier. Les libraires sont au coeur de cette manifestation, invitant les auteurs qui font l’actualité littéraire dans chacune de leurs spécialités. On y retrouve autant la littérature de voyages, la littérature jeunesse et la bande dessinée, que la littérature romanesque ou les essais. Chaque nouvelle saison met un pays à l’honneur et propose d’aller à la rencontre de son histoire, de son actualité et de sa littérature à travers des tables rondes et des espaces dédiés aux auteurs du pays invité.

>> Plus d’informations sur la Comédie de Livre

Repères
Table-ronde : « Mémoires d’Algérie »
Samedi 7 juin de 15h à 16h30
Place de la Comédie
Esplanade Charles-de-Gaulle
Espace Jean Debernard
34000 Montpellier