« Pose ta valise » est un projet de création artistique, partagé entre des artistes professionnels et des femmes d’horizons culturels et sociaux divers, ayant participé à des ateliers d’écriture et de chant pour la création de concerts-spectacles sur le thème de l’exil.

Ce projet s’est construit par étapes, dans quatre villes de l’agglomération lyonnaise en lien avec des réseaux associatifs et sociaux, et des institutions culturelles : à Rillieux-la-Pape au Centre Chorégraphique National, à Vaulx-en-Velin au Centre Culturel Communal Charlie Chaplin, à Lyon au NTH8 / Nouveau Théâtre du 8ème et dans le cadre de Fêtes Escales à Vénissieux.

Les 30 et 31 octobre 2010 sur la scène du Toboggan à Décines, ont été réunis les chœurs de ces quatre villes pour deux représentations événements, qui ont mis en scène plus de 10 musiciens, chanteurs, acteurs et 80 femmes de l’agglomération lyonnaise. Ces artistes et ces femmes ont été rassemblés pour chanter et raconter l’histoire de nos exils, une histoire commune faite d’expériences singulières et d’émotions partagées.

Le spectacle est composé de chants tirés des répertoires de Slimane Azem, Cheikh El Hasnaoui et Hanifa, de textes de Leila Anis, de poèmes témoignages co-écrits par des femmes et Sylvain Bolle-Reddat et d’extraits de L’immigration ou les paradoxes de l’altérité d’Abdelmalek Sayad.

Repères
Pose ta valise à Sevran
Samedi 10 mars à 20H30 et dimanche 11 mars à 15H
Compagnie Théâtre du Grabuge
21 rue Genton
69008 LYON
+33(0)4 72 33 69 26
www.theatredugrabuge.com