Le projet « Histoire et mémoires de l’immigration : mobilisations et luttes pour l’égalité, 1968-1988 » initié en 2012 et achevé en 2015, a permis le recueil de témoignages filmés d’un corpus de 31 témoins représentatifs de l’histoire du militantisme social, culturel, intellectuel et politique autour de la question de l’immigration en France.

Cette campagne d’archives orales de Génériques met en lumière des femmes et des hommes qui, par leur parcours, ont joué un rôle dans les nombreuses luttes et mobilisations pour l’égalité des droits et la dignité ainsi que la reconnaissance des immigrés et de leurs enfants en France entre 1968 et 1988.

Ces entretiens font l’objet d’un don aux Archives nationales puis à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) et aux Archives départementales du Val-de-Marne. L’intégralité des témoignages de la campagne est consultable sur rendez-vous au sein du centre ressources de Génériques et leur description ainsi que quelques extraits seront prochainement mis en ligne sur le portail Odysséo.