Le projet Trans-making est un projet international réunissant une vingtaine de partenaires européens et extra-européens, dont Génériques, qui vise à renforcer la recherche à travers des échanges de savoirs et d’expériences entre universitaires et non-universitaires.

L’objectif du projet Trans-making est de renforcer la recherche à travers l’échange de savoirs et de pratiques entre des partenaires universitaires et non-universitaires en Europe et pays tiers au sein d’un programme de recherches partagé axé sur : la collecte et la documentation, l’exploration et l’expérimentation, la performance et la conception artistique. A travers ce programme de recherche et d’innovation, le consortium constitué de partenaires académiques et non académiques, a pour objectif de renforcer les liens entre l’art et la culture, l’économie, la démocratie et l’innovation au niveau Europe et au-delà.

Enfin, le projet à travers son consortium favorisera une meilleure compréhension et un meilleur échange de savoirs entre la communauté scientifique, les partenaires et les décideurs politiques.
L’objectif final du projet Trans-making est d’établir une collaboration sur le long terme entre les différents partenaires afin de construire une communauté scientifique et innovante internationale dédiée à la recherche, à l’innovation et l’éducation dans les disciplines concernées par le projet.

Génériques a accueilli à ce jour :

Gokhan Mura, originaire de Turquie, travaille sur l’histoire des cadeaux/souvenirs ramenés par les travailleurs turcs immigrés en Turquie.
Hannah Sanders, originaire de Grande-Bretagne, a mené un étude intitulée « (In)Justice Spatiale » qui s’attache à montrer les liens existants entre la justice/injustice sociale et répartition spatiale.
Charlotte Perrin, artiste franco-chilienne, a été accueillie à Génériques pour une résidence artistique sur le thème du territoire, du lieu, du récit et du déplacement.
Valentina Colcelli, chercheuse italienne, a poursuivi ses activités de recherches axées sur l’usage des données personnelles au sein des archives.

>> En savoir plus