Tous les soirs, partagez les repas de ramadan, profitez des projections et des spectacles en plein air qui prolongent l’été et accompagnent la rentrée culturelle sous le signe de la diversité, de la curiosité et de la tolérance…

Les Veillées du ramadan, ce sont des événements gratuits et ouverts à tous :
Trois expositions, une vidéo (tous les jours dès 15h, et jusqu’au 30 septembre)
Ces peuples qui parlent turc, ou comment les photographies d’Ergun Cagatay vous présenteront la grande diversité des paysages et cultures turcophones ;
Les Ottomans, l’empire des trois mers et des trois continents, une exposition itinérante de l’Institut du Monde Arabe qui retrace l’histoire unique de cet empire, dont la disparition n’a pas effacé l’héritage…

Ciel miroir des cultures, une exposition qui présente la diversité des représentations du ciel à travers les âges et les cultures.
Road to Tate modern : vidéo réalisée en 2003, ce court film (6’48) présente le regard ironique de deux auteurs sur le fantasme migratoire.
 
De la musique
Avec entre autres le dub rock oriental du groupe Baba Zula (jeudi 10 septembre, 21h30), la rencontre de l’oud et de l’accordéon (Titi Robin, samedi 12 septembre à 22h30), les compositions de Moneim Adwan (dimanche 13 septembre à 23h), le clarinettiste virtuose Selim Sesler (mardi 15 septembre à 22h30), etc.
 
Des lectures, du théâtre et des marionnettes
Spectacle avec les 25 marionnettes du Semaver Kumpanya (dimanche 13 septembre à 15h, à partir de 6 ans), Chants d’amour du poète mystique Rûmi (vendredi 18 septembre, 21h30), lecture poétique du Coran par divers personnalités et habitants du quartier…

De la danse
Avec un spectacle de derviches tourneurs revisité par le danseur et chorégraphe Ziya Azazi (vendredi 18 septembre, 22h30. durée : 25 min.)
 
Des conférences
Les thèmes abordés : Astronomie et islam (vendredi 11 septembre à 21h30), le sens du jeûne (lundi 14 septembre à 21h30), Psalmodies du Coran (lundi 14 septembre à 22h30), etc.
 
Des ateliers
Initiez-vous à la danse et aux rythmes turcs (samedi 12 septembre à 16h)!
 
Des projections
Chaque soir à 20h30, place à « Toutes les télés du monde » : des confins de l’Asie centrale au Maghreb, de Tirana à Jakarta, il n’est pas un endroit en terre d’islam sans télévision. A l’occasion du ramadan, une multitude de feuilletons – les mousselsselat – sont diffusés en boucle sur les chaînes locales. Un regard amusé, révolté parfois, mais toujours curieux, sur ce qui se passe de chaque côté du petit écran…
 
Autres projections : L’Anniversaire de Leïla (dimanche 13 septembre à 21h30), Crossing the bridge (mardi 15 septembre à 21h30), Muhammad le dernier prophète (film d’animation, mercredi 16 septembre à 17h)
 
Des impromptus :
Chaque soir Semaver Kumpanya, compagnie créée en 2002 autour d’un vieux théâtre d’un quartier populaire d’Istanbul, vous amusera de ses saynètes insolites, improvisées, ponctuelles et inattendues…
 
Des soirées spéciales :
Soirée Veillée sous la lune< jeudi 17 septembre à 21h30 : une soirée placée sous la douceur de la lune, en compagnie d’une conteuse, d’un musiciens, de films et de poésies…   La soirée de clôture se déroule au théâtre du Châtelet samedi 19 septembre : Spectacles, projections, ateliers et performances sont proposés dans toutes les salles du théâtre, avec la participation exceptionnelle (et sous réserve) de Salif Keita, Sezen Aksu, Wonderland, Taksim Trio et du Kolektif Istanbul et l’ensemble des artistes des Veillées. 
Sur l’avenue Victoria, place du Châtelet, un grand iftar en plein air est organisé dès 20 heures.
 
Quelques événements payantsDes visites de la Goutte d’Or(vendredi 11, samedi 12 et vendredi 18, à partir de 19h).
Chaque promenade débute à l’ICI par une visite commentée des expositions et se prolonge par un tour dans le quartier à la rencontre de son histoire, de ses lieux et personnages emblématiques. Après être revenu à l’ICI pour partager l’iftar, vous pourrez assister aux spectacles qui y sont proposés.
Tarif unique : 20 euros (repas inclus) – Réservation obligatoire au 01 53 09 99 80
 
Le salon de thé invite le public à partager l’iftar, le repas du ramadan : à travers des traditions culinaires revisitées d’Orient et du Maghreb, mais aussi d’Afrique Noire et d’Europe, dégustez lait caillé, dates farcies, soupes, bricks, bouillies de mil et autres mets.  Menus proposés par Akila El Yatim. Tarif unique : 10 euros.
 
Le salon de thé de l’ICI est aussi un lieu de dégustation, une salle de lecture, de jeu et d’échanges. Une sélection de livres, de musiques et de jeux est mise à la disposition des visiteurs curieux. Des gâteaux sucrés, salés, accompagnés de boissons de tout horizon (thé à la menthe, élixir à la rose, à l’orgeat, jus de bissap…) sont proposés (payants).
 
L’ICI en phase de préfiguration
Etablissement culturel de la Ville de Paris inauguré en octobre 2006, l’Institut des Cultures d’Islam est installé au 19 rue Léon, dans le quartier de la Goutte d’Or (Paris 18e) sous la forme d’un centre de préfiguration. Ce lieu est dédié à la découverte de la diversité des cultures musulmanes, à la réflexion et à l’échange, dans un esprit de modernité, d’ouverture et de partage. Il héberge aussi des associations locales, participe aux fêtes du quartier, à différents événements culturels parisiens (Paris en toutes lettres, Nuit Blanche), nationaux (Fête de la musique, Printemps des poètes, Lire en fête) à l’occasion desquels il donne à découvrir la diversité artistique des cultures.

Repères :
19-23 rue Léon
75018 PARIS

+33 (0) 1 53 09 99 80
Programme
Site web