Cette exposition vise à témoigner de parcours d’immigration et d’installation de Vietnamiens et de leurs descendants dans le département de l’Isère. Réalisée par l’association Microphone en partenariat avec l’antenne départementale de l’Union Générale des Vietnamiens de France en Isère, l’installation sonore et photographique est le fruit d’une collecte de témoignages et des photographies réalisées par Benjamin Vanderlick et Raphaël Cordray.

Dans le cadre de cet événement, une table-ronde sur l’immigration vietnamienne en Isère début de l’entre deux guerres à nos jours sera organisée le mercredi 12 novembre à partir de 18h. Elle réunira:
– Olivier Cogne, chargé de projet au Musée Dauphinois. Directeur du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère;
– Jacques Barou, socio-anthropologue chargé de recherche à l’université Pierre Mendès-France;
– Laurence Ramon, responsable du service patrimoine de la ville de St Martin d’Hères;
– Pierre Daum, journaliste. A publié en 2009 chez Actes Sud sa première enquête historique, Immigrés de force, les travailleurs indochinois en France (1939-1952);
– Pierre Vieuguet, ancien directeur-cofondateur de la Maison de la poésie Rhône-Alpes, ancien directeur du service du patrimoine de la Ville de Saint-Martin-d’Hères (1991-2011), membre du bureau de l’Union générale des Vietnamiens en Isère.


Cette table-ronde fait partie de la programmation du forum Traces en Rhône-Alpes.

Informations pratiques
Du 31 octobre au 20 novembre 2014
Bibliothèque Paul Langevin
29 place Karl Marx
38 400 St Martin d’Hères (Isère)
Entrée libre