De l’autre coté est un web documentaire qui a pour volonté d’enquêter sur la situation à Lampedusa suite aux révolutions arabes de 2011, sur l’externalisation des politiques migratoires des pays européens aux pays d’accueil ou de transit, sur la pensée d’Etat produite sur l’immigration; et enfin sur la perspective d’un monde sans frontières annoncée par l’article 13 de la déclaration universelle des droits de l’homme.

Le projet se fonde sur une participation à l’écriture de certaines organisations qui travaillent dans le domaine, parmi lesquelles la Ligue des Droits de l’Homme, la Fasti, la Cimade Rhône Alpes, le réseau Migreurop et le réseau Terra.

Vous pouvez approfondir certaines thématiques en visionnant des épisodes complémentaires ou en parcourant une sélection d’articles, de livres ou de films. Notre démarche s’inscrit dans une volonté de parler des migrations autrement qu’en mobilisant les peurs et le rejet de l’autre.

Traduit en quatre langues (français, italien, anglais et espagnol) et sous licence créative commons, ce web documentaire peut être partagé à souhait.

>> Accéder au web documentaire « De l’Autre côté »