Le webdocumentaire « Paroles de Roumains » est né d’un constat : un lien quasi systématique est souvent fait entre immigration et délinquance. Cette association d’idées stigmatise les étrangers, dont ceux de nationalité roumaine.

Ils sont médecin, actrice, journaliste, en recherche d’emploi, ouvrier… Ils racontent leur arrivée et leur quotidien. Quel a été leur parcours ? Comment se sont-ils intégrés ? Se sentent-ils concernés par le traitement médiatique de l’immigration roumaine ? Comment perçoivent-ils la politique d’immigration du gouvernement ? Quels liens gardent-ils avec leur pays d’origine ? Ont-ils l’impression que le regard porté sur eux a changé ces derniers mois ?

Ces histoires sont complétées par des contributions d’internautes, sous la forme de vidéo, postées via webcam par d’autres Roumains.

Les auteurs ont aujourd’hui besoin d’un soutien financier. Vous pouvez les aider et contribuer au projet en faisant un don sur Kisskissbankbank.

Repères :
Paroles de Roumains
Auteurs : Marianne Rigaux et Jean-Baptiste Renaud
Pour suivre l’avancée du projet, rendez-vous sur la page Facebook, où vous trouverez des images des tournages, et sur le compte Twitter.